Les photographes et peintres de la Marine, ces artistes dont on ne parle jamais

Publié le par bat

je voulais rendre hommage a cette spécialité car sans eux, il n'y aurait pas autant de récits sur la marine

presentation:


Membres d'un groupe constitué par l'Etat, les peintres officiels de la Marine se flattent de former l'ensemble artistique le plus ancien. Si Vernet fut honoré du titre de "Peintre de la Marine du Roi", le Corps auquel appartiennent les peintres de la Marine aujourd'hui n'a été créé officiellement qu'en 1830.

Essentiellement figuratifs mais de styles ô combien divers -"la Marine choisit ses peintres avec un éclectisme justifié par de multiples objectifs"-, ils ont mission de reporter.

Qu'ils soient peintres, graveurs, aquarellistes, sculpteurs ou photographes, témoigner est leur premier rôle.
Leur titre officiel couronne, au-delà de la maîtrise de leur art, une attirance certaine pour le paysage marin.

Tous ne sont pas d'authentiques marins, mais ils ont "l'eau de mer autour du coeur et sa couleur dans les yeux".

Si la qualité de peintre de la Marine permet une coquetterie : l'ancre qui accompagne la signature, elle lui conserve surtout l'avantage de pouvoir embarquer à bord des bâtiments ou d'être envoyé en mission dans les ports de guerre.
 

Ainsi intégrés dans la Marine, les peintres titulaires prennent rang de Capitaine de Corvette et les peintres agréés sont assimilés à celui de lieutenant de Vaisseau. Ils ne reçoivent aucun traitement, aucune promesse de commande officielle.

De ces peintres bourlingueurs, les marins marqués par leur présence à bord, gardent un souvenir respectueusement admiratif.
Bien souvent, les carrés s'enrichissent de dons du peintre au bâtiment-hôte dont il a été heureux de partager le rythme. Et les Salons de la Marine auxquels ils sont tenus de participer tous les deux ans exposent une part de leurs reportages.

Alors, l'invitation au voyage que leur offre la Marine est irrésistible : autour du monde, sous la mer, aux fêtes nautiques ou aux revues navales, aux départs de régates ou dans les arsenaux.
"Avoir affaire à la mer directement... c'est très sain pour le corps, pour l'esprit et les tableaux de marine", notait sobrement Marin Marie après sa traversée de l'Atlantique en solitaire.


comment devenir photographe dans la marine?

Vous pouvez devenir photographe de la marine nationale en passant par l'école de Maistrance
voir conditions pour l'ecole de Maistrance ici
 

Publié dans info pour maistrance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article