Généralités sur la propulsion

Publié le par bat



1.     Principe de la propulsion par réaction

 

La propulsion par réaction consiste à éjecter vers l’arrière une masse de gaz mise en vitesse par une détente provoquée par une combustion préalable. Les gaz sont généralement le résultat de la combustion d’un mélange d’air aspirée à faible vitesse (comprimé) et de carburant

Poussée : La poussée (noté F) d'un moteur à réaction se définit comme le produit du débit masse d'air (m) par la différence entre les vitesses de sortie (Vs) et d'entrée (Ve) du flux gazeux :

F=m(Vs-Ve)
 

 

2.    Classification des propulseurs

 

Les moteurs utilisés en aéronavale transforment l’énergie contenue dans les gaz :

-         soit en énergie cinétique (disponible pour la propulsion) E; rappel : EC =1/2 mv2

-         soit en énergie mécanique Em

 

Le turbopropulseur (traction ->avion a hélices) :

 

Le turboréacteur (tuyère qui propulse l’air) :

 

 
Le turbomoteur (hélicoptère) :
 

 
 
a.     Propulseur a réaction directe
 

Réaction directe : la réaction de la masse d’air se fait a l’intérieur du propulseur

Exemple : le turboréacteur où l’énergie des gaz sert en partie a la propulsion et l’autre convertie en Em

 
b.    Propulseur a réaction indirecte
 

La réaction de la masse d’air se produit à l’extérieur du propulseur.

Ce principe est appliqué sur les turbopropulseurs et turbomoteurs où l’énergie des gaz est presque totalement transformée en Em

 

3.    Les générateurs de gaz

 

Rôle : c’est la partie de l’ensemble moteur dans laquelle l’air aspiré subit successivement les diverses transformations nécessaires à la production d’énergie

Constitution : il se compose d’un compresseur, d’une chambre de combustion, d’une turbine, d’un arbre de liaison compresseur turbine.

 

On appelle corps l’attelage composé du compresseur de l’arbre de liaison et de la turbine

 
 
 

Publié dans spécialité avionique

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