Généralités sur la propulsion
1. Principe de la propulsion par réaction
La propulsion par réaction consiste à éjecter vers l’arrière une masse de gaz mise en vitesse par une détente provoquée par une combustion préalable. Les gaz sont généralement le résultat de la combustion d’un mélange d’air aspirée à faible vitesse (comprimé) et de carburant
Poussée : La poussée (noté F) d'un moteur à réaction se définit comme le produit du débit masse d'air (m) par la différence entre les vitesses de sortie (Vs) et d'entrée (Ve) du flux gazeux :
2. Classification des propulseurs
Les moteurs utilisés en aéronavale transforment l’énergie contenue dans les gaz :
- soit en énergie cinétique (disponible pour la propulsion) EC ; rappel : EC =1/2 mv2
- soit en énergie mécanique Em
Le turbopropulseur (traction ->avion a hélices) :
Le turboréacteur (tuyère qui propulse l’air) :
Réaction directe : la réaction de la masse d’air se fait a l’intérieur du propulseur
Exemple : le turboréacteur où l’énergie des gaz sert en partie a la propulsion et l’autre convertie en Em
La réaction de la masse d’air se produit à l’extérieur du propulseur.
Ce principe est appliqué sur les turbopropulseurs et turbomoteurs où l’énergie des gaz est presque totalement transformée en Em
3. Les générateurs de gaz
Rôle : c’est la partie de l’ensemble moteur dans laquelle l’air aspiré subit successivement les diverses transformations nécessaires à la production d’énergie
Constitution : il se compose d’un compresseur, d’une chambre de combustion, d’une turbine, d’un arbre de liaison compresseur turbine.
On appelle corps l’attelage composé du compresseur de l’arbre de liaison et de la turbine